Portraits de chercheurs

Les quatre lauréats de la médaille Fields 2014

Mercredi 17 septembre 2014| Lu 298 fois | L.A.

« Le 12 août 2014, la mathématicienne Maryam Mirzakhani a reçu la médaille Fields. Depuis la création de ce prix en 1936, elle devient ainsi la première femme à obtenir cette consécration réservée aux chercheurs de moins de 40 ans, équivalente pour les mathématiques au prix Nobel. Cette chercheuse iranienne de 37 ans qui enseigne à l’université américaine de Standford, est spécialiste des systèmes dynamiques et symétrie des surfaces incurvées. »

Artur Avila est devenu le douzième Français à décrocher la médaille Fields. Ce Franco-Brésilien de 35 ans,est un spécialiste des « systèmes dynamiques », autrement dit des systèmes qui évoluent au cours du temps, comme le mouvement des planètes, le climat ou l’évolution des populations.

« Le mathématicien indo-canado-américain Manjul Bhargava est spécialiste de la théorie des nombres, en particulier des propriétés des nombres entiers. Toujours en termes mathématiques, il s’intéresse aux sonorités des tablas indiens, à la poésie sanskrit, ou encore au Rubik’s cube... Il vient de recevoir la médaille Fields 2014 juste avant ses 40 ans. »

« Le mathématicien autrichien Martin Hairer a reçu la médaille Fields pour sa contribution à la théorie des équations aux dérivées partielles stochastiques, et en particulier en créant une théorie des structures régulières. Il enseigne actuellement à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, après avoir été professeur au Courant Institute of Mathematical Sciences de l’Université de New York. »

Source : www.universcience.tv


Dans la même rubrique

|