Les sites référencés

Mathématiques magiques

Découvrez des tours de magie interactifs, des énigmes, cours et exercices animés, des jeux, des puzzles magiques, des illusions géométriques animées, des paradoxes, de la géométrie et des pavages dynamiques, des opérations anciennes interactives, des trucs malins, des anecdotes historiques, de très nombreuses animations flash, dans le grenier à malices mathématiques de Thérèse Eveilleau.

Chronomath

Une chronologie des Mathématiques. Maths&Histoire. Notations&concepts. Bibliographie. Courbes remarquables. Exos : CLG|LYC|SUP. Tableur. JavaScript. Aux sources géographiques des mathématiques.

Les mécanismes de Tchebychev

Pafnouti Tchebychev est un mathématicien russe du XIXe siècle. D’après le site bibmath.net, « aimant combiner les aspects théoriques et appliquées des mathématiques, très habile de ses mains, il a conçu plusieurs machines arithmétiques ou autres structures mécaniques. C’est dans un article consacré à la mécanique qu’il a introduit les polynômes dits de Tchebychev. »

Société Mathématique de France

La SMF rassemble enseignants, chercheurs, doctorants, ingénieurs, amateurs autour de la passion des mathématiques. Elle fait connaître les mathématiques dans leur diversité, accompagne leur évolution, encourage leur insertion dans la société. La SMF s’intéresse aux mathématiques sous tous leurs aspects : enseignement à tous niveaux, avancées de la recherche, interactions avec les sciences et techniques.

Le Kangourou des mathematiques

Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde.