Colloque autour du mathématicien guérétois Henri Auguste DELANNOY

Vendredi 18 septembre 2015| Lu 570 fois | L’équipe des profs

COLLOQUE

Les travaux combinatoires entre 1870 et 1914 et leur actualité

pour les mathématiques et l’enseignement d’aujourd’hui

http://delannoy-2015.sciencesconf.org/

Lycée Pierre Bourdan, Guéret (France)
Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret & Grande Salle de la mairie de Guéret
30 sept. - 2 oct. 2015

Le colloque porte sur les travaux d’une communauté française mathématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, formée à partir d’associations et de publications (non nécessairement académiques) et sur un des participants importants de cette communauté, Henri Auguste Delannoy (1833 - 1915), qui vécut à Guéret toute la fin de sa vie. Ces travaux concernent parfois des domaines anciens, géométrie ou théorie des nombres, mais aussi des questions et des approches nouvelles, en particulier en combinatoire et algorithmique, qui vont donner naissance à de nouveaux domaines de savoir et qui connaissent de nos jours un renouveau lié au profond développement de ces disciplines.

Certains résultats « anciens » ont été redémontrés de façon indépendante dans des communautés communicant peu entre elles (mathématiques, informatique, physique statistique et sciences cognitives) jusqu’à une époque récente. Les résultats obtenus à la fin du XIXe siècle ont quelquefois pris la forme de récréations mathématiques destinées à l’enseignement. Même s’ils n’ont pas eu de succès dans l’enseignement officiel de l’époque, ils ne sont pourtant pas dénués d’intérêt et ils ont débouché parfois sur des théories très riches. Citons deux exemples illustres, tous deux tirés du livre Théorie des nombres d’Édouard Lucas (1842-1891) : les tests de primalité, cruciaux dans la cryptographie moderne, mais aussi le problème du coloriage d’une carte avec quatre couleurs, résolu en 1976 avec l’aide de l’ordinateur.

Le but de ce colloque est de faire le point sur les recherches historiques menées récemment sur cette communauté et d’explorer les résonances actuelles de ses travaux, notamment en mathématiques et en informatique, à l’occasion du centenaire de la mort de Delannoy.

Comité scientifique et organisation :

Évelyne Barbin (LMJL et IREM, Université de Nantes)
Catherine Goldstein (CNRS, IMJ - PRG)
Marc Moyon (XLim - DMI et IREM, Université de Limoges)
Sylviane Schwer (LIPN & IREM Paris Nord, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité)
Stéphane Vinatier (XLim - DMI et IREM, Université de Limoges)

Le programme complet du colloque :

DAVANTAGE D’INFORMATIONS AUTOUR DU COLLOQUE (vidéos, articles, etc) :
https://plus.google.com/collection/kNxy3



Dans la même rubrique

|