Les sites référencés

Le forum SOS Math

SOS Math est un forum où des professeurs des académies de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent des élèves. L’élève, amené à formuler par écrit sa question auprès d’un interlocuteur qualifié, pourra progresser dans sa recherche. Le cours, les échanges entre élèves, les échanges élèves-professeurs, peuvent être complétés par ce nouvel outil de communication.

Mathenpoche

Mathenpoche est un logiciel gratuit composé de centaines d’exercices de mathématiques : activités de découverte, de démonstration, exercices d’application, travaux de synthèse... Il est développé par des professeurs de mathématiques en exercice et diffusé par l’association Sésamath.

Wims

Wims, développé par l’Université de Nice (Sophia Antipolis), offre des exercices interactifs, jeux mathématiques graphiques, outils de maths en ligne, etc...

Évariste Galois, la fureur des mathématiques

« Le destin tragique de Galois, l’incroyable contraste entre la brièveté de sa vie et l’éternité de l’œuvre qu’il laisse, le fait qu’un garçon si jeune ait pu bouleverser la mathématique tout entière et la physique avec, tout cela fait rêver.
Et même, la gloire de Galois s’étend bien au-delà des frontières françaises : le monde entier frémit au nom de Galois, symbole du génie mathématique. »

Images des mathématiques&CNRS

La recherche mathématique en mots et en images. Ces articles sont écrits par des mathématiciens et sont destinés à des non-mathématiciens. Ils essayent de montrer ce que peut être la recherche mathématique contemporaine, sous des aspects aussi variés que possible. Ils se déclinent en quatre couleurs, verte, bleue, rouge et noire, suivant le niveau du lecteur auquel ils se destinent.