Conférence de Marc MOYON sur les sciences arabes

Samedi 21 septembre 2013| Lu 973 fois | L’équipe des profs |

Marc Moyon, maître de conférences et docteur en Histoire des Mathématiques, nous fera l’honneur de sa présence le mardi 3 décembre 2013 (de 10h à 11h - salle polyvalente) pour une conférence intitulée « Les Mathématiques en Pays d’Islam et leurs prolongements à l’Europe ». Nous rappelons que le livre Les sciences arabes en Afrique dont Marc Moyon est le co-auteur avec Ahmed Djebbar, est disponible au CDI.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Deux des questions récurrentes des lycéens à propos des mathématiques sont : « à quoi ça sert ? » et « d’où ça vient ? »... Cette conférence propose un voyage en pays d’Islam entre les IXe et XVe siècles pour tenter de répondre en partie à ces deux questions.
Au programme : la visite de nouvelles disciplines comme l’algèbre, la trigonométrie ou l’analyse combinatoire avec bien sûr un détour vers les disciplines héritées des Anciens comme, en particulier, la géométrie euclidienne. Un beau voyage qui commence à Bagdad pour se terminer après quelques escales à Grenade !

Les sciences arabes en Afrique

Compte-rendu de cette conférence réalisé par trois élèves de 1ère S1 : ICI