Deux élèves de Seconde lauréats du Tournoi Mathématique du Limousin 2020

Lundi 11 janvier 2021| Lu 257 fois | L.A. |

« On dispose de douze mille petits carrés identiques. En prenant N d’entre eux, on forme une surface carrée. On rajoute ensuite 2020 petits carrés à ces N carrés et on forme ainsi une surface carrée plus grande.
Que vaut N ? »

Les nombreux participants, en solo ou en binôme, au Tournoi Mathématique du Limousin 2020 se souviendront sans doute de ce premier problème de ce concours ludique !

Trois autres énigmes étaient à résoudre, une portant sur un jeu d’échiquier, une autre sur des triminos, et enfin une dernière sur la série de nombres 20, 2020, 202020…

La curiosité, la perspicacité et la bonne humeur étaient au rendez-vous de cet événement. Et nos chercheurs se sont hautement illustrés dans le classement académique.

Nous félicitons Hugo BARZU et Alexis BERTRAND qui se sont hissés à la plus haute place du podium en Seconde.

Alexis BERTRAND et Hugo BARZU
Palmarès du Tournoi Mathématique du Limousin 2020

C’est une performance exceptionnelle tant ce tournoi est convoité sur l’académie.

Alexis et Hugo, talentueux élèves actuellement de Première dans les spécialités scientifiques, participeront cette année au concours dans leur catégorie et nous leur souhaitons la plus belle issue, comme à toutes, tous, celles et ceux qui se frotteront aux nouvelles énigmes le 19 mars 2021.

Si Hugo et Alexis ont reçu le premier prix, saluons également deux autres binômes :

Maï MORVAN et Zoé PICOT récompensées dans la catégorie Première.

Monsieur TOSSOU, Maï MORVAN et Zoé PICOT

Marina CHAULET et Anaïs CHATIGNOUX récompensées dans la catégorie Terminale S.

Marina et Anaïs poursuivent cette année leurs études en médecine et en classe préparatoire aux grandes écoles. Nous leur souhaitons, en ce début d’année, tous nos vœux de réussite.

Bravo à tous les lauréats, merci à tous les participants.

Soyez nombreux en cette année 2021 à concourir et peut-être, nous l’espérons pour vous, être primés au nouveau Tournoi le 19 mars !

Article du 18 décembre 2020 dans le journal La Montagne