La cérémonie académique de remise des prix s’est déroulée mercredi 24 juin au rectorat de Limoges, animée par François PERRUCHAUD, IA-IPR de Mathématiques, et en présence de Claude MORIN, président de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public).
Les deux premiers prix académiques ont été attribués à deux élèves de 1re S du Lycée Pierre Bourdan : Kémo MORVAN et Julien PERICHON.
Nous les félicitons !
Le palmarès complet est le suivant :
1er prix : Kémo MORVAN, Lycée Pierre Bourdan à Guéret | 1er accessit : Valentin DARDILHAC, Lycée Turgot à Limoges |
2e prix : Julien PERICHON, Lycée Pierre Bourdan à Guéret | 2e accessit : Romain NUREL, Lycée Éluard à Saint-Junien |
3e prix : Foucauld TREHARD, Lycée Saint-Jean à Limoges | 3e accessit : Lilian SFEIR, Lycée Saint-Jean à Limoges |
4e accessit : Benjamin LEDUC, Lycée Renoir à Limoges | |
1er prix : Cédric NORMAND, élève en STI2D au Lycée Caraminot à Égletons | 5e accessit : Gabrielle TAILLEFER, Lycée Éluard de Saint-Junien |
Kémo MORVAN, fait également partie des 38 lauréats nationaux des Olympiades nationales de mathématiques. Près de 21 000 élèves ont participé à l’édition 2014 - 2015 de ce concours [1].
Mercredi 3 juin à Paris, Karim ZAYANA, inspecteur général de l’Éducation nationale et président du Jury National des Olympiades de mathématiques, a accueilli les lauréats par des mots élogieux : « Vous êtes l’espoir d’une discipline et d’une nation. […]. Continuez à avoir soif de connaissance. »
Ces élèves venus de tous les horizons du monde, ont été sélectionnés et récompensés pour leur inventivité, leur rigueur et l’éclectisme des notions mathématiques mises en œuvre pour relever le défi des exercices proposés lors de ce concours.
Kémo MORVAN a été appelé à la tribune pour recevoir le prix de 3ième accessit avec d’autres élèves.
C’est une jeune fille du Lycée Louis le Grand (Paris), Lucie WANG, et un élève du Lycée Janson de Sailly (Paris), Adrien LEMERCIER, qui ont obtenu le premier prix.
Avant la remise des prix, Sylvia SERFATY, jeune mathématicienne française talentueuse, lauréate du prix Henri Poincaré 2012, a fait un exposé sur l’un des travaux révolutionnaires de Lagrange. Partie d’exemples très simples, du plus court chemin entre deux points, avec ou sans obstacle, elle a amené l’auditoire de l’amphithéâtre comble, à découvrir l’équation d’Euler-Lagrange, permettant de déterminer les minima et maxima dans de nombreux problèmes qu’ils soient géométriques, économiques, mécaniques et quantiques.
Après un buffet offert par Madame la Ministre et servi dans les locaux de l’inspection générale, les lauréats et leurs accompagnateurs, ont assisté dans l’après-midi à l’Institut Henri Poincaré à une conférence de la mathématicienne Sylvie BENZONI sur les ondes de chocs.
Si l’expression est devenue monnaie courante, notre conférencière a redonné sa dimension physique à ce phénomène et a tenté de faire entrevoir à son jeune public du jour les enjeux et les défis à relever aujourd’hui encore dans le domaine mathématique pour étudier ces ondes.
Chacun est reparti avec des souvenirs d’une journée exceptionnelle et pleine de promesses nous l’espérons pour ces futurs chercheurs…
Et encore toutes nos félicitations à Kémo ! Et Julien !